Belle maison d’architecte de 1968, nous avons accompagné les nouveaux propriétaires du début à la fin : de la chasse immobilière avec signature off-market, jusqu’à la remise des clef suite à la rénovation du bien par Thomas, notre architecte d’intérieur.
La maison, malgré de beaux volumes initiaux, semblait à l’époque trop sombre et trop divisée. Pour ce projet, le parti-pris a donc été de recréer une grande pièce de vie principale articulée autour d’un centre névralgique symbole de recueillement ancestral : la cheminée.
S’en est suivi plusieurs actions clés pour achever cette vision : ouverture de toutes les cloisons non-porteuses, élargissement de baies existantes pour offrir une vue panoramique sur le Lac du Bourget, transformation de toutes les lucarnes existantes en fenêtres à doublage thermique, réorientation des flux pour mieux marquer les espaces de vie/jour et sommeil/nuit, création d’une suite dédiée aux enfants avec salle de jeux, etc.
L’ancienne salle à manger était séparée du salon et de la cuisine par de nombreux meubles en béton posés au sol et des cloisons de partitionnement : elle est ainsi devenue une immense pièce partagée entre cuisine ouverte avec grand îlot et dining room avec coin TV en niche, partageant toute sa hauteur avec un coin bibliothèque de 5m de haut qui accompagne l’escalier suspendu rénové. La cuisine s’offre également une vue panoramique ainsi qu’une fenêtre bandeau à la Corbusier au Nord, dessinant un tableau en changement constant.
Dans l’entrée, un gigantesque placard sur-mesure en chêne dissimule un passage caché donnant sur la dépendance, incluant buanderie, cellier et suite pour les invités.
La suite parentale avec vue lac et montagne se cache derrière un mur trompe l’œil dont l’accès se fait par la bibliothèque. La pièce d’eau parentale toute en minéralité inspirée des teintes de la falaise du Mont Revard dispose d’une baignoire intégrée, d’une douche italienne avec banc en bois exotique sur mesure et d’un WC privatif.
L’étage se réserve pour les enfants et les invités : chaque enfant dispose d’une chambre nichée sous les rampants conservés en cèdre rouge, telles de véritables cabanes. Le bureau situé en haut de l’escalier colimaçon domine le séjour et offre au regard la double hauteur de ce lieu unique.